Accès à nos services de diagnostics en
laboratoire ANTECH™
Accès à nos services de diagnostics en laboratoire ANTECH™
ANTECH™ soutient les professionnels vétérinaires en France avec une gamme étendue de services d'analyses de laboratoire. Commencez dès aujourd’hui.
Logistique
1. Connectez vous à votre espace vétérinaire sur le site Antech Laboratories: espaceclient.antechdiagnostics.fr(open in new tab)
2. Saisir votre identifiant: code client correspondant
Allez sur votre espace vétérinaire https://espaceclient.antechdiagnostics.fr(open in new tab) et cliquez sur "demander UN COURSIER"
Allez sur votre espace vétérinaire https://espaceclient.antechdiagnostics.fr(open in new tab) et cliquez sur « imprimer UN BORDEREAU CHRONOPOST ».
Pour commander votre matériel de prélèvement :
Étape 1 : Vérification de votre adresse e-mail
Votre adresse e-mail est déjà enregistrée dans notre base.
Rendez-vous sur la boutique via ce lien https://shop.scilvet.com/fr/account/login(open in new tab) , puis cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
Saisissez votre adresse e-mail et cliquez sur : « Envoyer un e-mail ».
Vous préférez utiliser une autre adresse ?
Contactez notre service client : accueil.lab.fr@antechdx.com
Étape 2 : Création de votre mot de passe
Vous recevrez un e-mail avec un lien de réinitialisation (valide pendant 2h).
Cliquez sur le lien et définissez un mot de passe sécurisé (12 caractères minimum).
Confirmez-le, puis cliquez sur « Enregistrer le mot de passe »
Étape 3 : Connexion et commande
Votre mot de passe est créé ? Vous pouvez désormais vous connecter à la boutique et passer commande de votre matériel.
Besoin d’aide ?
Notre service client est à votre disposition :
accueil.lab.fr@antechdx.com – 01 81 30 00 08
Comment appliquer les étiquettes pour les dossiers mixtes (catégories diférentes d'analyses) pour un même animal ?
Coller une étiquette jaune sur chacun des sachets = 1 même numéro.
Tous les documents doivent être regroupés dans 1 SEUL et MÊME sachet avec priorité à la température ambiante ou analyse la plus urgente.
Allez sur votre espace vétérinaire https://espaceclient.antechdiagnostics.fr(open in new tab) et cliquez sur "Consulter LES TARIFS DES EXAMENS"
On est vendredi après l’heure du coursier, est-ce que mon échantillon est stable pour un envoi lundi ?
La plupart des analyses endocrinologiques (Cortisol, T4…) et la plupart des analyses biochimiques (fructosamine, créatinine…) sont stables ; il faut centrifuger et garder le plasma/sérum au frigo. Pareil pour les sérologies. Garder les prélèvements de PCR au frigo (les organes au congélateur) pour un envoi lundi.
Les prélèvements fragiles : numération formule sanguine, bactériologie, cytométrie en flux, cytologie liquide, sont souvent non interprétables ou faussement négatifs après un si long délai. Pour augmenter les chances d’avoir un résultat, il faut joindre un frottis sanguin à votre envoi de NFS et une lame de cytologie.
Résultats d'analyse
Bactériologie / Parasitologie
Dans des pots prévus à cet effet, sans autre élément que les selles. Les selles peuvent être rassemblées ou mises dans des pots différents. Les pots doivent être datés.
Si une demande de bactériologie est comprise dans un bilan, les selles les plus récentes doivent restées isolées dans un pot seul.
3 prélèvements différents pour la parasitologie (sur trois jours ou sur trois excrétions différentes), noter la date sur les pots prévus à cet effet, garder au réfrigérateur en attendant l’envoi. Si vous voulez aussi réaliser une bactériologie (pas indiquée sur une diarrhée chronique), nous allons utiliser le pot le plus récent (d’où l’importance de noter les dates). Des sachets à selles seront refusés.
En général, on conseille un arrêt d’une semaine (sauf convenia® > 1 mois). Pour les cas critiques, un arrêt de minimum 48h est conseillé, sinon risque de faux négatif. L’épithelium de l’oreille se renouvelle toutes les 28 jours, il faut attendre ce délai ou bien nettoyer au sérum physiologique avant de faire un prélèvement.
Eswab = écouvillon sur milieu Amies (liquide milieu de conservation des bactéries)
Biopsie dans le milieu liquide Amies : demander le code BIOP
Selles = pot stérile pour selles (bouchon marron)
ECBU = grande quantité d’urine : partager dans un tube borate (rempli jusqu’au trait, envoi ambiant) et un tube sec (envoi réfrigéré), petite quantité urine : privilégier le tube sec (envoi réfrigéré)
Culot urinaire : examen à fort grossissement sous le microscope. En cas de suspicion de tumeur urothéliale, privilégier la recherche de la mutation BRAF chez le chien et la cytologie urinaire.
Histologie / cytologie
Facturation
Le paiement des analyses se fait par chèque à l’envoi, ou par carte bancaire via un lien qui vous sera envoyé par email avec la facture à J+1 de la réception des analyses. Vous pouvez également régler par virement. Toutes les informations sont notées sur le document reçu par email.
Les factures sont envoyées par email dès lors que l’adresse mail du propriétaire est bien renseignée et lisible sur la feuille de demande.
Consultez également vos spams.
En cas de non réception vous pouvez faire votre demande par email a compta.lab.fr@antechdx.com
Transmettez le pdf à remplir par email à compta.lab.fr@antechdx.com
Le document vous sera renvoyé par retour de mail avec la facture acquittée.
Biochimie
Cette analyse nécessite des conditions pré-analytiques particulières : Il faut un tube sec avec séparateur SST qui doit être centrifugé et congelé rapidement (<1 heure). Il ne faut pas ouvrir le tube, ne pas séparer le sérum du culot, mais congeler le tube en l'état immédiatement après la centrifugation.
Plasmatique : 2 mL de plasma EDTA congelé
Centrifugation à froid conseillée, envoi congelé à l’abri de la lumière.
Urinaire : 3 ml
Acidification avec l’acide chlorhydrique à pH <2, congeler les urines, envoi congelé et à l’abri de la lumière
Il faut apporter les urines le plus rapidement possible dans un labo humain pour une acidification au HCL jusqu’au pH< 2 ou le faire en clinique en ajoutant goutte par goutte l’acide chloridrique jusqu’à arriver à un ph < à 2.
L’acide chloridrique peut être acheté en pharmacie sur ordonnance (dilution 20 à 25%).
Endocrinologie / Protocoles
Protocole Cushing Diagnostic (chien), il n’y a pas de gold standard, il existe 3 possibilités :
1. Test de freinage faible à la dexaméthasone. 3 prises de sang. (injection 0.01 mg/kg de Dexaméthasone en iv), T0, T4h, T8h
2. Test de stimulation à l’ACTH : Cosacthen® (quantité à injecter selon poids dans la notice), prise de sang T0, injection de Cosacthen® (selon poids) en i.m., prise de sang T1h30. Si injection en i.v., prise de sang à T1h. Sensibilité inférieure par rapport au test de freinage pour la détection d’un hypercorticisme d’origine surrénalienne.
3. RCCU pour exclure un Syndrome de Cushing. (urines du matin, minimum 2 jours après la visite chez le vétérinaire)
Diagnostic étiologique de Cushing (chien) :
1. Test de freinage faible à la dexaméthasone (0.01 mg/kg de Dexaméthasone en iv), T0, T4h, T8h : diagnostic étiologique dans 65% des cas
2. test de freinage fort à la dexaméthasone (0.1 mg/kg de Dexaméthasone en iv), T0, T4h, T8h
3. Dosage de l’ACTH endogène : prélèvement sur tube EDTA Aprotinine, envoi de plasma EDTA Aprotinine sur tube sec congelé
Suivi Cushing : il existe deux possibilités :
1. Avec test de stimulation à l’ACTH : prise de sang 2 à 3h après le trilostane, injection de Cosacthen®, 2è prise de sang T1h30 après injection de Cosacthen® en im
2. Sans test de stimulation à l’ACTH (sur animal non stressé, agressif ou en mauvais état général) : prise de sang juste avant prise de trilostane
Protocole Cushing Diagnostic (CHAT), il existe 2 possibilités :
1. Test de freinage faible à la dexaméthasone. 3 prises de sang. (injection 0.1 mg/kg de Dexaméthasone en iv), T0, T4h, T8h
2. RCCU pour exclure un Syndrome de Cushing. (urines du matin, minimum 2 jours après la visite chez le vétérinaire)
Maladie d’Addison, Diagnostic:
1. Test de stimulation à l’ACTH : Cosacthen® (quantité à injecter selon poids dans la notice), prise de sang T0, injection de Cosacthen® (selon poids) en i.m., prise de sang T1h30. Si injection en i.v., prise de sang à T1h.
2. Cortisol basal pour l’exclusion, test de stimulation à l’ACTH pour la confirmation
Rémanence ovarienne : quelle analyse choisir en première intention ?
1. Chien :
1. Actuellement en chaleur/perte vulvaire/gonflement vulvaire : Cytologie vaginale + Progestérone
2. Pertes vulvaires il y a moins de 2 mois : Progestérone
3. Perte vulvaires il y a > 2 mois : LH (éviter la sédation)
2. Chat :
1. Signes de chaleurs >3 jours : cytologie vaginale
2. Signes de chaleurs terminées : LH
Médicaments
Phénobarbital : toujours à la même heure après la prise de comprimé (idéalement à jeun avant la prise de comprimé si possible)
Bromure : toujours à la même heure après la prise de comprimé (éviter les 2h après la prise de comprimé)
Digoxine : 8h post comprimé
Ciclosporine : 12h post comprimé
Allergologie
1 / Idéalement réaliser le dosage d'IgE en période de crise
2 / Mise en garde si vous profitez d'une anesthésie pour réaliser la prise de sang, le propofol peut intérférer avec le dosage et rendre les résultats du PAX faussement positifs
3 / Recommandations arrêt des traitements suivant le tableau ci-dessous
Selon les bonnes pratiques de l’ICADA publié en 2013 il n’y a aucun délai d’attente nécessaire pour les traitements “courts » de corticoïdes et de ciclosporine pour la sérologie